Comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify

1 – INFOGRAPHIE DES SOLUTIONS ECOMMERCE
2 – COMPARATIF DES CMS PrestaShop | WooCommerce | Shopify
3 – AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES CMS ECOMMERCE PrestaShop | WooCommerce | Shopify

Vous ne savez pas vers quelle solution ecommerce vous tourner ? Je vous propose un Comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify pour vous aider dans votre choix.

J’ai choisi PrestaShop, WooCommerce et Shopify car ce sont 3 CMS ecommerce très populaires en France et ce sont ces trois là que j’utilise personnellement pour la création de boutique en ligne.

INFOGRAPHIE DES CMS ECOMMERCE
Comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify, etc…

La Fabrique du Net

Comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify

CMSL’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est PrestaShop_logo.png.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est woocommerce_icon.jpg.L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est shopify_icon-1024x302.png.
Coûts– Hébergement
– Nom de domaine
– Mises à jour – Thème (30 € à 130€)
– Plugins (60€ à 200€/plugin) 
– Hébergement
– Nom de domaine
– Mises à jour – Thème (60€ à 100€) – Plugins (29€ à 200€/plugin)
– Abonnement (hébergement & maintenance gérée par Shopify) 
– Nom de domaine – Plugins (souvent gratuits moins d’un mois et abonnement mensuel ensuite)
– Commissions de 2,9% sur les ventes

Version d’essai gratuite de 14 jours
Moyens humains– Besoin d’un technicien pour assurer les mises à jour (plugins, thème & PrestaShop)
– Personnaliser le thème et plugins
– Besoin d’un technicien pour assurer les mises à jour (plugins, thème & WordPress)
– Personnaliser le thème et plugins
– Pas de compétences techniques nécessaire
– Mises à jour effectuées par Shopify
ScalabilitéSolution Open source qui permet de créer un site sur-mesure maintenable et évolutifSolution Open source qui permet de créer un site sur-mesure maintenable et évolutifAbonnement premium qui permet d’ouvrir à des fonctionnalités plus avancées et d’accueillir plus de trafic.
PartenariatsPartenariat avec l’hébergeur OVH (à partir de 7,49 euros par mois)  
Installation– Installation  sur le serveur de son choix (WP Serveur ou BlueHost sont des serveurs spécialisés WordPress)
– Les hébergeurs proposent souvent une installation rapide pour WordPress
– Installation sur le serveur de son choix (o2switch est un bon choix)
– Les hébergeurs proposent souvent une installation rapide pour PrestaShop
CMS propriétaire en SAS
Installation automatique  
Thèmes– Plus de 2 000 thèmes personnalisables
– Deux thèmes gratuits

Globalement de qualité.
– Nombreux thèmes adaptés au ecommerce. Ex : Storefront
– Vérifier la compatibilité avant de choisir le thème.  
– 70 thèmes de qualité (60 payants contre 10 gratuits)
-Personnalisation thème : langage maison shopify(Liquid)
BackofficeIntuitif et completIntuitif et très complet menu « WooCommerce » : devise, pays, codes promo, commandes, livraison, paiements, TVA, etc.– Conçu pour du e-commerce (fonctionnalités exhaustives)
– Shopify est à demi-traduite en FR  
Editeur de pages  Facile à maîtriser et très completÉditeur Gutenberg très complet et facile à prendre en main– Basique
– Les possibilités en termes de contenu sont limitées
– Gestion de l’arborescence est pauvre
BlogPossible d’intégrer un blog de qualité avec toutes les fonctionnalités du blogging  -Fonctionnalités très avancées
– WooCommerce est une extension de WordPress qui est le meilleur CMS pour faire du Blogging
-Fonctionnalités peu avancées
– L’outil d’édition de Blog est quasiment identique à celui de l’éditeur de page
– Possibilité de pouvoir gérer un espace commentaire
– Pas possible de gérer des catégories
Analyses statistiques (KPI)Niveau de précision et mode d’affichage très qualitatif (Trafic, CA, panier moyen, taux de conversion…)Rapports, exportables en CSV, très complets (ventes CA, panier moyen, coût des livraisons, coupons…)KPI de base (Trafic, CA, panier moyen, taux de conversion…)
ProduitsLarges possibilités de personnalisation (prix, seo, livraison, déclinaison…)  – Richesse fonctionnelle
– Menu « Produits » : le prix de vente, les prix promo, les options du produit, les variantes, les coloris, le poids, la taille, le stock, le calcul utilisé pour les frais de port, produits complémentaires etc.
– Permet de créer des catégories et sous-catégories
– Beaucoup de possibilités de personnalisation
– Seul bémol, le nombre de paramètres est limité à trois (ex : Matière, couleur et taille).  
Livraison, Catalogue, Commandes, Clients et Promotions,  – Fonctionnalités natives peu avancées.
– Richesse fonctionnelle grâce aux modules
-Fonctionnalités natives riches
– Installation très rapide des modes de paiement (ex : Paypal et Stripe), des modes/frais de livraison et Taxes
– Emails commandes préconfigurés
Fonctionnalités natives avancées : outil de création de code promo bien pensé et facile à prendre en main, gestion des relances paniers abandonnés efficace…    
SEO– Paramétrage SEO à faire soi-même
-Fonctionnalités natives : URL, le Title, la Meta Description, les mots-clés)  
– Paramétrage SEO à faire soi-même
– Plugin gratuit très complet:  Yoast WooCommerce SEO 
– Paramétrages SEO de base de bonne qualité (Maillage interne H1 & H2, meta description, title)
– Pas accès au choix de mots clésParamètres SEO lors de l’ajout d’un produit ;    
Marketing  Beaucoup de modules à disposition : Bons de réduction, programmes fidélité, système de parrainage…  Beaucoup de modules à disposition : Bons de réduction, programmes fidélité, système de parrainage…  Beaucoup de Modules Marketing très efficaces mais payant
Emails / Pages de confirmation : quinzaine d’interactions prédéfinies (très bien pour un stratégie d’automation) ;- Récupération de panier abandonné(fonctionnalité native Shopify)    
Modules– Très bien fournie et de qualité
– Pas moins de 3000 modules Ex : Optimiser les fiches produits, le design du site, le SEO, les modes de paiement, modes de livraison, la gestion des clients, la connexion avec les réseaux sociaux, exporter les produits vers les marketplace (Amazon, ebay…)….    
WooThemes en propose plusieurs centaines(souvent avec abonnement annuel)
Ex : Ajouter des comptes à rebours, configurer des ventes flash, créer des galeries de produits, des diaporamas, créer un blog, gérer des questionnaires clients ou des prix dynamiques, créer des newsletters, des forums, un agenda, configurer des abonnements…    
– App Store : 2549 applications au total, dont un peu plus de 1 000 gratuites
– Vendus par abonnement (plusieurs dizaines de dollars par mois dans la majorité des cas)
– Tous les besoins e-commerce sont couverts Ex : gérer ses factures, de l’emailing, de gérer les transporteurs, de gérer votre service client, de créer des newsletters,    
API– Prestashop possède un webservice (CRUD) qui permet de se connecter aux plateformes tiers
– Bien documenté mais demande des compétences en programmation
– Connexion aux API Simplifié grâce aux Hooks de WordPress
– Souvent il est possible de se connecter via le backoffice.
– Bien documenté mais demande des compétences en programmation
– Api de Shopify est bien documentée
– Elle permet de récupérer toutes les fonctionnalités de Shopify et de créer des applications
Support et tutoriels– Vaste documentation gratuite (débutants, développeurs souhaitant créer un module)
– Grosse communauté francophone  
– Vaste documentation (pour les développeurs) qui permet d’utiliser les fonctions WooCommerce afin de personnaliser le site
– Très grande communauté avec beaucoup de Forums/Blogs experts
Documentation très détaillée et complète du Backoffice
Support clientPayant avec abonnement mensuel  Pas d’assistance mais les solutions se trouvent facilement dans la documentation et Blog experts– Un des meilleurs du secteur
– Service client en anglais
– Par téléphone, via chat ou par email 24h/24 et 7j/7

Après ce comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify, nous allons maintenant voir les avantages et inconvénients de chaque solution.

AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES CMS ECOMMERCE
PrestaShop | WooCommerce | Shopif
y

PrestaShop

C’est la solution Open Source française numéro un dans la création de site ecommerce avec plus de 250 000 boutiques à son actif. Son point fort réside dans sa simplicité d’utilisation.

PrestaShop propose une multitude de thème et de plugins. Son interface se rapproche de WordPress d’un point de vue fonctionnel: Gérer du contenu, des collections produits, les modules de paiement et autres. Bien que Prestashop soit Open Source, elle n’est pas totalement gratuite. Il faut souscrire à un hébergement (8€ par mois en moyenne) et les thèmes sont entre 30 et 130€. De plus, le support utilisateur est payant:

Avantages :

  • Prestashop est Open Source (modification du code source selon vos besoins)
  • Gestion des contenus simple avec une interface ergonomique
  • Toutes les fonctionnalités du blogging
  • BackOffice intuitif et facile à maîtriser
  • Analyses statistiques très qualitatives
  • Personnalisation produits poussées (prix, seo, livraison, déclinaison…)
  • Les modules sont riches et permettent une personnalisation avancée du site.
  • Vaste documentation

Inconvénients :

  • L’édition des thèmes est limitée pour un débutant
  • Les plugins et thèmes proposés sont payants pour la plupart
  • Côté SEO, les fonctionnalités natives de PrestaShop ne permettent pas une optimisation poussée et nécessite donc l’installation de plugins complémentaires.

WooCommerce

C’est un add-on (extension) de WordPress et non un CMS à part entière. Cependant, on peut le traiter comme un CMS vue le nombre de sites développés sur WooCommerce (25,77% du marché). De plus, d’un point de vue fonctionnel, il offre autant de possibilités qu’un CMS ecommerce : collection de produits, gestion des commandes, modules de paiement et gestion de la livraison, etc.

Niveau prix, on ne peut pas dire que WooCommerce soit gratuit. Bien sûr, le téléchargement et l’installation sont gratuits, mais il y a des coûts supplémentaires :

  • Le nom de domaine
  • L’hébergement
  • Les plugins
  • Le coût de la maintenance de votre boutique en ligne
  • Le coût du thème

Pour un thème, il faudra compter entre 30€ et 60€ pour des thèmes proposés par des développeurs externes à WooCommerce. Sur sa boutique, WooCommerce propose également quelques thèmes, pour un somme de 40€, ainsi qu’un forfait de 400€ pour un accès à l’ensemble des thèmes WooCommerce.

Si vous choisissez le CMS WooCommerce, je peux vous aiguiller sur le plugin WordPress à choisir pour construire vos templates et votre landing page (page d’atterrissage): pour cela, lisez l’article GUTENBERG OU PAGE BUILDERS ?

Avantages :

  • WooCommerce est avantageux pour un porteur de projet familier avec WordPress.
  • Open source : installation sur le serveur de son choix et personnalisation libre.
  • Beaucoup de thème de qualité et gratuits
  • Prise en main facile du backoffice
  • Personnalisation produits avancée
  • Fonctionnalités natives avancées pour la livraison, le paiements, gestion des clients et promotions
  • Beaucoup de modules Marketing à disposition (Bons de réduction, programmes fidélité, système de parrainage…
  • Paramétrage SEO très efficace avec Yoast SEO (gratuit)
  • Éditeur de pages Gutenberg (très bien fait pour tenir un Blog)
  • La communauté WordPress est très active
  • Les plugins et extensions ainsi que la documentation sont nombreux.

Inconvénients :

  • La plupart des extensions WooCommerce sont payantes et en anglais
  • Certains thèmes et plugins ne sont pas mis à jour et optimisés. c’est la conséquences d’une communauté très large et donc des développeurs de niveau très variables.
  • Solution Open Source : requiert un minimum de compétences techniques en développement web. Il faut parfois modifier le code HTML et CSS pour parvenir au résultat attendu.

Shopify

Shopify est une solution propriétaire de création de site e-Commerce, crée en 2006. Bien qu’elle arrive qu’en 10ème position dans l’infographie plus haut, elle est une solution de référence et un des meilleur éditeur pour créer une boutique en ligne rapidement. Shopify possède un interface très intuitive qui permet de déployer en quelques jours une boutique en ligne avec toutes les fonctionnalités de base.

Si vous cherchez des applications Marketing Shopify, j’ai écrit un article sur les 10 meilleures applications Marketing pour votre boutique Shopify.

Si vous souhaitez mettre en place une offre d’abonnement pour votre produits ou service, j’ai écrit également un article sur les meilleures applications d’abonnement produits Shopify.

Shopify propose 3 formules :

  • Basique – 29$ par mois : Accès à un nombre de produits en ligne illimité, 2 comptes d’employés, assistance 24h/24 et 7j/7, possibilité de vendre sur les marketplaces et les réseaux sociaux, codes promos, certificat SSL gratuit, outil de relance de panier abandonné. Shopify fixe des frais de 2% du chiffre d’affaires réalisé sur votre site.
  • Professionnelle – 79$ par mois : Diminution des frais à 1% du chiffre d’affaires réalisé, 5 comptes d’employés + deux nouvelles fonctionnalités gratuites : cartes-cadeaux, rapports d’activité.
  • Avancée – 299$ par mois : Diminution des frais à 0,5% du chiffre d’affaires réalisé, 15 comptes d’employés, outil de reporting avancé, calcul automatique des frais de livraison. Cette version de Shopify ne concerne que les plus gros sites e-commerce qui réalisent au moins un million de dollars de CA. Vous disposez avec cette formule d’un chargé de compte, de designers et développeurs vous aidant dans la mise en place de votre site. Votre site e-commerce est équipé d’une technologie spécifique pour empêcher un éventuel piratage, et d’un accès prioritaire aux nombreuses mises à jour.

Avantages :

  • Pas d’hébergement et de maintenance
  • Pas de compétences techniques nécessaires
  • La simplicité d’utilisation est le principal avantage de Shopify.
  • La qualité de développement des thèmes et plugins est optimale et garantie 100% Shopify.
  • Paramétrage SEO de base de bonne qualité
  • Documentation détaillée et complète du Backoffice
  • Support client très réactif 24h/24 et 7j/7 

Inconvénients :

  • C’est une solution propriétaire (le site ne vous appartient pas) et vous n’avez accès au site seulement si vous payez l’abonnement
  • Le site sera hébergé sur le serveur de Shopify, ce qui peut poser certains problèmes d’accessibilité / flexibilité.
  • Plateforme à demi-traduite en FR.
  • Paramètres produits limités à trois.
  • Éditeur de page basique qui ne rend pas la gestion du contenu flexible
  • Support client en anglais

Si vous avez des éléments à rajouter sur ce Comparatif PrestaShop WooCommerce Shopify, n’hésitez à le dire en commentaire. Merci!

Si vous cherchez un prestataire pour vous créer un boutique en ligne sur-mesure ou vous aiguiller dans votre choix, n’hésitez pas à me contacter.