Rédiger le cahier des charges pour votre site e-commerce

Dans cet article, je vais vous expliquer comment rédiger le cahier des charges pour votre site e-commerce.
Nous allons passer en revue tous les éléments à prendre en compte pour que la création de votre boutique en ligne soit une réussite.

Présenter la mission de votre entreprise et le public cible

Au début du cahier des charges, il faudra présenter la mission et le public cible.

Cette phase est importante car elle permettra de comprendre à quel public on s’adresse et la valeur ajoutée qu’apporte votre produit ou service.

Vous pourrez ensuite de déterminer les leviers à actionner pour atteindre votre cible. Pour votre boutique en ligne, cela permettra de déterminer vers quel mode(s) livraison, de moyen(s) de paiement, outil d’emailing et de facturation se tourner.

La fiche produit -le cahier des charges pour votre site e-commerce

Il va falloir créer la fiche produit pour chacun de vos produits. C’est à dire, décrire chacune des caractéristiques de votre produit (ex : taille, couleur, conseil d’utilisation) et surtout travailler le copywriting (discours commercial pour convaincre votre cible d’acheter votre produit).
Déterminez aussi si vos produits auront différentes options (ex: t-shirt de plusieurs couleurs).

Voici un exemple de fiche produit du site AvA Brasil.

Créez les images de votre fiche produit. Je vous conseille fortement de passer par un photographe et un graphiste (je peux vous mettre en contact si vous le souhaitez).

Nous allons maintenant rentrer dans les fonctionnalités liées au site e-commerce :

Le(s) mode(s) de livraison – le cahier des charges pour votre site e-commerce

Dans cette phase, il va falloir choisir le(s) transporteur(s) avec qui vous voulez travailler.

Cette étape est importante car elle permettra de déterminer la CMS e-commerce (Shopify, WooCommerce ou PrestaShop) le plus adapté à ce transporteur.
Par exemple si vous choisissez Chronopost, ils disposent d’un module pour la plateforme WooCommerce et PrestaShop mais pas encore pour Shopify.

Vous avez aussi la possibilité de passer par une application web pour vous connecter avec la majorité des transporteurs. Vous avez par exemple Sendcloud ou bien encore Boxtal.

Au début, je vous conseille avant d’installer un module ou passer par une plateforme quelconque de simplement rentrer manuellement les prix de votre transporteur.
En revanche, une fois que vous aurez beaucoup de commandes, ça sera intéressant de passer par un module de livraison qui vous permettra d’automatiser certains process (ex: génération des étiquettes d’envoi, envoie automatique du lien de suivi du colis…).

Avec un module, vous pourrez aussi avoir l’option des points de collectes (c’est à dire livré chez une entreprise proche du lieu d’habitation de votre client).

Bien entendu, chaque plateforme e-commerce (PrestaShop, WooCommerce ou Shopify) propose le click & collect.

Les moyens de paiement – le cahier des charges pour votre site e-commerce

Le moyen de paiement est une étape essentielle du parcours client. Il peut-être une des raisons d’abandon du panier. Si vous ne proposez pas des moyens de paiement simples et adaptés à votre cible, vous pouvez perdre de nombreuses commandes.

Les moyens de paiement les plus courants sont le virement, le paiement par chèque et le paiement par CB.
Pour le paiement par CB, la plateforme la plus connue est stripe mais les commissions sur les ventes sont assez importantes (stripe est très bien pour se lancer).
Si vous souhaitez passer par votre banque, regardez sur quelle plateforme e-commerce (PrestaShop, WooCommerce, Shopify) elle propose un module. Cette démarche vous évitera des coûts de développement pour vous connecter à votre banque.

Il y a aussi Paypal qui est intéressant à mettre en place étant donné que beaucoup de personnes possèdent un compte Paypal. En revanche, les commissions sont assez importantes. Vous pouvez aussi regarder Amzon pay.

Les campagnes d’emailing – le cahier des charges pour votre site e-commerce

C’est certainement le point le plus important pour votre site e-commerce. Le choix de la plateforme d’emailing dépendra de votre besoin et de votre budget.
Sendinblue est une plateforme avec un très bon rapport qualité prix. si vous souhaitez mettre en place des campagnes d’emailing plus poussées et que vous avez plus de budget, je vous conseille de partir sur Mailchimp.

J’en ai cité que deux mais il y a en aussi d’autres comme Mailjet ou Sarbacane.

La facturation

La facturation est un point également important. Avant de vous lancer sur une plateforme e-commerce, vérifiez qu’elle propose bien des factures et un journal des ventes aux normes françaises.

PrestaShop qui est une plateforme e-commerce française, propose des factures adaptées aux normes comptables Françaises.
Pour WooCommerce, vous devrez passer par un module (ex: VosFactures) ou une plateforme externe.
Pour shopify, il n’existe pas encore de module de facturation digne de ce nom et de plateforme externe. Je vous conseille donc de mettre en place l’application Sufio. Ensuite, vous pourrez demander à leur support de faire les modifications nécessaire pour avoir une facture légale.

Si vous avez des questions ou des difficultés à créer votre cahier des charges, je serais ravi de vous aider. N’hésitez pas à m’appeler ou m’envoyer un mail.

A propos d'Alexis

Dans le web depuis plus 5 ans, je me suis d'abord spécialisé en webmarketing pour ensuite m'investir dans la création de sites web vitrine, sites/boutiques e-commerce et applications web/plateforme web. J'ai ainsi la double compétence qui me permet d'être force de proposition pour la création de votre site marchand et la mise en place de votre stratégie de vente en ligne.

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