PrestaShop VS Shopify

Si vous ne savez quelle solution choisir entre PrestaShop et Shopify, vous êtes au bon endroit !

Je m’appelle Alexis et je suis expert en création de site e-commerce. Je vous propose donc de vous transmettre mon expérience de ces deux solutions.

Mon but est de vous aider à faire le bon choix en fonction votre budget et vos objectifs.

Chiffres Shopify

Une croissance exponentielle

Le chiffre d’affaires du premier trimestre 2020 augmente de 47% sur un an

Plus de 1 000 000 d’entreprises dans 175 pays à travers le monde ont réalisé plus de 200 milliards de dollars de ventes grâce à Shopify.

Chiffres PrestaShop

Au niveau international , la part de marché de la PrestaShop est de 6 %. Sur le marché français, elle est de 40 % de parts de marché. Elle se positionne comme le leader de l’ecommerce en France

Thèmes ou Templates : PrestaShop et Shopify

Pour Shopify, il y a des de très beaux thème comme Impulse et Prestige.
PrestaShop dispose également de beaux thème. Dans les plus populaire, vous retrouverez le thème Movic.

Si vous souhaitez personnaliser votre site en restant sur des budgets raisonnables. Optez pour l’application Pagefly pour Shopify (j’ai fait un article à ce sujet) et le thème Warehouse pour PrestaShop qui dispose d’un page builder.

Modules ( = plugin ou extension) PrestaShop et Shopify

Shopify et PrestaShop ont chacun un nombre important d’applications à disposition. A la différence que vous payerez un abonnement mensuel avec Shopify. En revanche, avec PrestaShop vous payerez une fois votre module.

Analyse des ventes PrestaShop et Shopify

Shopify et PrestaShop propose des outils de reporting assez bien fait. Si vous souhaitez un rapport avancé pour Shopify, il faudra prendre l’abonnement à 299$/mois.

Gestion des stocks PrestaShop et Shopify

Les deux plateformes permettent de facilement de planifier le niveau de stocks de ses produits.

Gestion des commandes

Vous aurez plus de statuts de commandes avec PrestaShop que Shopify. Vous pourrez par exemple indiquer que la commande est en cours de préparation et livrée, ce qui n’est pas le cas de Shopify et vous pourrez seulement envoyer par e-mail à votre client que le commande est traitée et prêt à être expédié.

Référencement naturel

PrestaShop a nativement plus de possibilité que Shopify pour référencer ses fiches produits et pages. Vous aurez facilement accès aux différentes balises (title, balise meta-description, balise image)

Emailing PrestaShop et Shopify

Les deux plateformes proposent des templates d’emails pour les différentes étapes du parcours (création de compte, confirmation d’achat, remboursement…). Vous aurez également un module de panier Abandonné.

Tarifs

C’est un des points que vous attendiez certainement le plus. Cela dépendra de ce que vous souhaitez faire. Les deux plateformes ont un business model assez différent. Shopify propose différents abonnements allant de 29$ à 299$ par mois. Vous serez alors hébergé sur leur plateforme. Il n’y aura plus qu’à vous acheter un nom de domaine et de le connecter à votre site.

De son côté, PrestaShop vous propose de télécharger gratuitement ses différentes versions. Ensuite, il vous faudra trouver un hébergeur (Je vous conseille O2Swtich qui est un hébergeur Français).

Configuration – Prise en main

En terme de configuration, vous aurez plus de facilité à configurer votre site Shopify car le site est déjà installé sur leur plateforme et c’est eux qui gèrent la maintenance.

Avec PrestaShop, vous aurez à trouver un hébergeur et installer le site dessus. Vous pouvez aussi devoir faire du « debugage » si des problèmes techniques arrivent.

Si vous ne voulez pas prendre de développeur ou n’êtes pas à l’aise avec l’informatique ou bien vous n’êtes pas prêt à aller chercher les informations dans la documentation / forums, tournez-vous vers Shopify.

Moyens de paiement

Vous trouvez les moyens de paiement les plus connus dont Stripe et Paypal sur les deux plateformes.  Si vous souhaitez directement utiliser votre banque, je vous conseille de partir sur PrestaShop car vous aurez plus de chance de trouver un module avec votre banque (Pax exemple, le CIC propose son propre module de paiement).

Livraison PrestaShop et Shopify

Vous pourrez avec Shopify et PrestaShop, vous connecter à des plateformes de livraison comme Sendcloud.

Sinon, si vous souhaitez configurer la livraison manuellement, PrestaShop est mieux fait que Shopify et a plus de possibilité dans sa version de base. Vous pouvez notamment définir vos zones géographiques (ex : France, UE, USA) et définir un prix au poids par exemple pour chaque zone.

Personnalisation PrestaShop et Shopify

Vous avez autant de possibilité de personnalisation sur Shopify et PrestaShop. En revanche, Shopify vous laissera moins de possibilité de personnaliser le tunnel de paiement.

Marketing

Shopify est la plateforme la plus simple pour se connecter aux réseaux sociaux Facebook et Instagram et a plus de modules marketing.

Facturation – comptabilité

Ce n’est pas le sujet le plus passionnant mais il est très important.
Pour Shopify, il n’existe pas encore d’application adaptées au marché français qui permet à votre comptable d’extraire son journal des ventes. Si vous optez pour Shopify, je vous conseille donc de partir sur l’application Sufio. Elle est certes cher mais le service client est très réactif et vous permet de personnaliser vos factures pour les adapter à la comptabilité française.

Pour PrestaShop, les factures PDF sont déjà proposées nativement et vous trouverez facilement une plateforme pour gérer votre facturation et comptabilité. Axonaut en est une parmi d’autres.

Aide & Support client

Les supports clients sont assez réactifs des deux côtés. Privilégiez twitter pour Shopify.

Documentation PrestaShop et Shopify

Documentation très bien fournie chez Shopify et PrestaShop. Vous trouvez souvent une personne qui a le même problème avant vous.

Performance

Il n’y a pas une plateforme qui se démarque. Cela dépendra du thème que vous choisissez et du nombre d’applications installées (qui peut fortement ralentir votre site).

Pour un niveau de performance optimale, je vous conseille de passer par un développeur qui vous créera un thème sur-mesure et vous connectera directement aux API des applications. Vous aurez ainsi un site ultra réactif avec un temps de chargement très court. Vous aurez donc toutes les chances d’être bien positionné dans Google.

J’espère que cet article vous aura aidé et que maintenant vous avez les idées plus claires sur la solution partir.

A propos d'Alexis

Dans le web depuis plus 5 ans, je me suis d'abord spécialisé en webmarketing pour ensuite m'investir dans la création de sites web vitrine, sites/boutiques e-commerce et applications web/plateforme web. J'ai ainsi la double compétence qui me permet d'être force de proposition pour la création de votre site marchand et la mise en place de votre stratégie de vente en ligne.

Laisser un commentaire